Changement de comportement et écologie

Une étude réalisée par

Logo IDH21

Résumé

En interrogeant plusieurs acteurs de la transformation écologique en France, nous avons identifié 4 grandes thématiques dans l’ensemble de leurs questions en suspens sur l’écologie: comment convaincre la majorité de la population de la nécessité de la prise en compte des enjeux écologiques, comment organiser une future société plus sobre et gérer la transition vers ce nouveau modèle, et quelques questions purement scientifiques.

Plusieurs études apportent déjà des éléments de réflexion pragmatiques sur l’organisation future d’une société plus écologique et sur la trajectoire pour l’atteindre. Ces études prennent en compte l’aspect systémique du changement nécessaire et pour certaines d’entre elles incluent des considérations sociétales.

D’autre part, un nombre croissant d’études et de livres ont identifié les raisons psychologiques, sociologiques ou biologiques qui semblent expliquer l’adhésion encore faible à des mesures écologiques de transformation profonde de notre société. Nous mettons l’accent sur le fait qu’une seule cause ne doit pas être considérée, nous obligeant à prendre en compte à la fois les échelles de l’individu, du groupe, et du système économique et technique.

Pour compléter, ce travail bibliographique, nous avons présenté une lecture anthropologique de la société française fondée sur les travaux de l’anthropologue Mary Douglas et sa grille d’analyse culturelle vis à vis de la notion de risque et des enjeux écologiques. Cette grille de lecture qui propose 4 types culturels principaux est particulièrement éclairante et nous permet de proposer une explication des conflits actuels sur la manière d’approcher les enjeux écologiques.

La nécessité de cohésion au sein de notre société demande que nous trouvions des solutions même imparfaites pour que les communautés attachées à chaque type culturel puissent construire ensemble l’avenir de notre pays.

Les limites planétaires pour l'industrie

Types culturels et stratégies vis à vis des enjeux environnementaux

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mieux connaitre les expertises d'IDH21.